Décès de l’Olympienne canadienne Shirley Firth Larsson

Share
Les soeurs jumelles Firth; Sharon (à gauche) et Shirley Firth Larsson. (CBC)
Les soeurs jumelles Firth; Sharon (à gauche) et Shirley Firth Larsson. (CBC)

C’est entourée de sa famille que l’olympienne canadienne Shirley Firth Larsson est décédée à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Au cours de sa carrière internationale, cette athlète a représenté le Canada en ski de fond au cours de quatre JO d’hiver. Shirley avait 59 ans. Le cancer qui l’a emportée a été décelé il y a un an et demi. Sa soeur jumelle Sharon Firth l’a décrite comme étant une femme forte qui tenait à ses idées et à ses principes.

Les sœurs Firth sont nées à Akalvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Elles ont marqué l’histoire sportive du Canada en étant les premières femmes des TNO et les premières amérindiennes à représenter le Canada au ski de fond aux Jeux olympiques. Quatre fois elles ont participé aux JO d’hiver : 1972 à Saporo au Japon, 1976 à Innsbruck en Autriche, 1980 à Lake Placid aux États-Unis et 1984 à Sarajevo alors en Yougoslavie.

Shirley Firth Larsson a remporté 42 championnats nationaux canadiens – 29 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 3 médailles de bronze – et a été reçue membre de l’Ordre du Canada en 1987.

Après son mariage, Shirley Firth Larsson a vécu en France pendant 20 ans où elle a obtenu un diplôme en enseignement de l’Université de Paris. Elle et son mari sont rentrés au Canada, dans les TNO en 2005.

Selon Valerie Conrad, une amie de la famille, « Toute sa vie active, Shirley Firth Larsson a été une inspiration pour les femmes des Premières Nations. Le Nord a perdu une grande dame, le Canada a perdu un trésor national. » Shirley Firth Larsson laisse dans le deuil son mari et ses trois filles.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *