L’oeuvre d’une artiste du Nunavik au centre d’une pièce de collection de la Monnaie royale canadienne

Pièce de monnaie canadienne. (RCI)
Pièce de monnaie canadienne. (RCI)

La Monnaie royale canadienne a dévoilé récemment une nouvelle pièce de collection de 5 dollars illustrée d’une œuvre de l’artiste Ulaayu Pilurtuut de Kuujjuaq au Nunavik au nord du Québec.

La pièce, nommée « mère à la pêche sur glace » a été présentée cette semaine à Montréal. Elle a été partiellement réalisée grâce à une technologie relativement nouvelle d’oxydation sélective de niobium.

Selon Alex Reeves de la Monnaie royale canadienne « cette pièce possède un brillant reflet pourpre autour de la mère portant son enfant sur le dos alors qu’elle est à la pêche sur glace.»

L’œuvre originelle était un dessin à l’encre en deux tons. La pièce de cinq dollars est faite d’argent certifié 99,99% pur dans lequel est serti l’élément de niobium pourpre.

Cette pièce de monnaie de collection est vendue au prix de 139,95$ canadiens. Elle sera mise en vente le mardi 4 juin par la Monnaie royale du Canada et une semaine plus tard, le mardi 11 juin, aux bureaux participants de Postes Canada.

La monnaie royale canadienne frappera 6 500 de ces pièces.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *