À Yellowknife, un projet de logements abordables tombe à l’eau
Un texte du café show
Une partie de l’immeuble Bellanca, situé en plein cœur du centre-ville de Yellowknife, devait être transformé en logements abordables par Borealis Development Inc. Le constructeur a cependant annoncé que le projet n’aura pas lieu.
La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, estime qu’il est dommage que l’initiative ne soit pas menée à terme. Elle rappelle que la capitale a un intérêt fort pour les projets de logements abordables.
L’immeuble Bellanca, bâtiment de 10 étages et de 5100 mètres carrés, est resté vacant pendant 10 ans. Il a été racheté par Borealis Development Inc. en 2022. L’entreprise avait alors annoncé vouloir construire 72 logements avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée d’ici la fin de l’année de 2024, ou au début de 2025.
Selon la mairesse, un quart des appartements devaient être réservés à des organismes comme Young Women’s Christian AssociationYWCA afin de proposer des loyers à des prix plus accessibles.
Malheureusement, ils n’ont pas eu le contrat pour ça, donc ça va être des loyers au prix du courant, précise-t-elle.
Le manque de logements est problématique dans la capitale ténoise, selon elle.
Il y a des gens qui essayent de trouver quelque chose quand ils veulent déménager à Yellowknife, parce qu’ils ont trouvé un travail ici, mais ils ne peuvent pas accepter, car ils ne trouvent pas quelque part où vivre.
Ainsi, la construction d’appartements dans l’immeuble Bellanca permettrait de pallier ce manque, selon Rebecca Alty.
Cependant, le nombre de sans-abri ne diminue pas dans la capitale et la construction de logements abordables demeure une nécessité pour la municipalité.
On a reçu de l’argent de la part du gouvernement fédéral, pour essayer d’encourager plus de développement. Mais quand on parle de logements pour des personnes sans-abri, ou des logements abordables, on a besoin de beaucoup plus d’argent des gouvernements fédéral et territorial, conclut la mairesse.
À lire aussi :