Un immense feu de forêt menace une communauté crie du nord du Québec
Selon le chef adjoint de la communauté Crie d’Eastmain à Eeyou Istchee dans le nord-ouest du Québec, un vaste feu de forêt faisant rage tout près de sa communauté gagne du terrain. À ce jour, le feu a détruit près de 250 000 hectares de taïga dans ce secteur. Eastmain se trouve sur la rive sud de la rivière du même nom, qui se jette dans la Baie James au Québec. Le feu de forêt se trouve à plus ou moins quatre kilomètres de la communauté.
Le chef adjoint Johnny Tomatuk affirme que la fumée est si dense que les bombardiers d’eau arrivent avec difficulté à voler au-dessus du brasier.
Des vents favorables soufflent pour le moment de sorte que l’incendie s’éloigne d’Eastmain. Par contre, avec la force des flammes, un changement de cap des vents pourrait rabattre le feu très rapidement vers la communauté.
Les équipes de sapeurs-pompiers évaluent leurs options
Un prochain scénario possible serait de combattre le feu par le feu en utilisant la méthode des « foyers contrôlés ». Ainsi, à un certain moment, le feu serait à court de comburant et n’atteindrait pas le village.
Au pays, c’est Parcs Canada qui est responsable de l’utilisation et de la gestion des foyers contrôlés comme moyen de combattre les incendies de forêt. Des agents fédéraux de Parcs Canada se sont envolés vers Eastmain afin de savoir ou non si c’est la prochaine option à envisager pour combattre le feu
Mélanie Morin est porte-parole de la SOPFEU, la Société de protection des forêts contre le feu au Québec. Elle affirme que, selon la SOPFEU, ce serait la tactique à employer à ce moment-ci de sorte que les équipes au sol puissent arriver à vaincre le feu.
On se doit de prendre en compte la vitesse des vents et le type de végétation quand on songe à utiliser la méthode des foyers contrôlés. Il ne faut surtout pas en perdre le contrôle et se retrouver avec un problème pire que celui que l’on voulait combattre.
La semaine dernière, quelques personnes de cette communauté crie de 700 personnes ont été évacuées. Quelques 320 personnes, aînées, femmes enceintes et personnes malades ont été amenées par avion à Val d’Or.
Le chef Edward Gilpin remercie tous ceux et celles qui viennent en aide à sa communauté.