Le Yukon News passe sous le giron du géant Black Press
Le journal Yukon News passera mardi sous le contrôle du géant de l’industrie des médias, Black Press, un groupe qui possède près de 150 journaux au Canada.
Le président-directeur général de Black Press, Rick O’Connor, a tenu à rassurer les lecteurs en affirmant qu’aucune modification ne serait apportée à la ligne éditoriale du bihebdomadaire.
« Nous sommes partisans d’une approche totalement décentralisée quand cela en vient au contenu de nos journaux ou à leur ligne éditoriale », a affirmé M. O’Connor.
Tous les employés de l’entreprise devraient conserver leur emploi, à l’exception de rédacteur en chef Steven Robertson et son épouse, dans la mesure où cette fonction sera désormais assurée par le groupe Black Press.
L’indépendance se raréfie
Cette acquisition est symptomatique d’une tendance dans le milieu de l’édition, qui se traduit par une concentration de titres sous une seule bannière dans le but de réaliser des économies d’échelle.
Georges Affleck, le responsable de l’Association des journaux communautaires de la Colombie-Britannique et du Yukon, affirme que désormais, seuls 10 % des journaux membres de l’association sont encore indépendants.
La majorité des autres titres sont passés sous le contrôle de plus grands groupes dans le domaine des médias, ce qui leur permet de profiter d’une assise financière plus solide, mais aussi d’un plus grand bassin de commanditaires.
Cette évolution va notamment permettre au Yukon News de publier certaines pages en couleur.