Célébrations de la fête du Nunavut, dans l’est de l’Arctique canadien

Nastania Mullin, Amber Gilles, Meegwun Scale et Mason Stokes-Mullin célèbrent ensemble à Iqaluit à fête du Nunavut. (Sara Frizzell/Radio-Canada)
La 26e fête du Nunavut a rassemblé des centaines de Nunavutois au centre-ville d’Iqaluit mardi avec un concert en plein air et un banquet communautaire.

La fête du Nunavut célébrée le 9 juillet souligne l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Depuis 2001, cette journée est un congé férié pour la fonction publique territoriale.

Un groupe d’aînés à Iqaluit prennent part aux festivités et barbecue. (Sara Frizzell/Radio-Canada)

Le Nunavut célèbre par ailleurs cette année le 20e anniversaire de sa création. Le territoire ne cesse depuis de gagner en diversité.

Les Rangers canadiens se chargent de la viande de phoque lors des festivités de la fête du Nunavut, à Iqaluit. (Sara Frizzell/Radio-Canada)

Près de mille Nunavutois se sont rassemblés mardi midi au centre-ville de la capitale, Iqaluit, pour prendre part aux festivités.

Addison Tsang et sa petite-fille Stella profitent des festivités à Iqaluit avec des gens costumés en créatures préhistoriques. (Sara Frizzell/Radio-Canada)

En plus d’un banquet et d’un concert, les enfants ont pu profiter de maquillages et d’un château gonflable.

La foule s’est rassemblée par centaines au centre-ville d’Iqaluit pour la fête du Nunavut. (Sara Frizzell/Radio-Canada)

La présidente du Nunavut Tunngavik Inc, Aluki Kotierk, a pour sa part participé aux festivités de Kugluktuk en compagnie de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett.

Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, était quant à lui à Saskatoon dans le cadre des rencontres du Conseil de la fédération.

Avec les informations de CBC

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *