Arctique : Les pourparlers se poursuivent entre le Canada et la Russie

Un ours polaire sur les glaces dans la baie de Baffin, dans l'Arctique (Jonathan Hayward / La Presse Canadienne)
Un ours polaire sur les glaces dans la baie de Baffin, dans l’Arctique
(Jonathan Hayward / La Presse Canadienne)
Malgré le différend sur l’Ukraine qui oppose les deux pays, ceux-ci s’entendent sur une chose : le Grand Nord. D’ailleurs, une délégation russe participe en ce moment, à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, à une rencontre organisée par le Conseil de l’Arctique.

Les huit nations membres y sont présentes, soit le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède, les États-Unis et le Canada qui en assume la présidence cette année.

Cette région est essentielle dans l’ordre du jour du gouvernement Harper qui désire développer le potentiel économique du Nord, y compris en exploitant de vastes réserves de pétrole et de gaz.

Navire de la Garde côtière du Canada en Arctique (Radio-Canada)
Navire de la Garde côtière du Canada en Arctique (Radio-Canada)

En décembre dernier, le Canada a déposé une proposition et des informations devant une commission onusienne. Ottawa tente de faire valoir ses droits territoriaux dans les océans Arctique et Atlantique, et ce, dans le cadre de la procédure prévue à la Convention sur le droit de la mer.

La Russie a réagi en augmentant sa présence militaire dans le nord de ce pays.

Si le Canada montre patte blanche à la Russie dans l’Arctique, Ottawa devra agir sérieusement pour livrer les moyens militaires promis dans le cadre de la stratégie des conservateurs pour le Nord. Cela signifie mettre en service des navires et des moyens de surveillance aérienne qui seraient vus comme une riposte à l’armement accru des Russes, en plus de réaffirmer la souveraineté canadienne.

En 2002, la Commission des limites du plateau continental (CLPC) de l’ONU avait rejeté les prétentions russes en raison de la faiblesse de l’argumentaire scientifique développé par Moscou. Outre la Russie, le Danemark convoite aussi le pôle Nord.

-RCI avec Radio-Canada

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *