Cinéma au Nunavut: on aborde le thème du suicide

Lukasi Forrest, Travis Kunnuk et Marie-Hélène Cousineau lors du tournage d'Uvanga. La société de madame Cousineau est en tournage d'un film portant sur le suicide dans les communautés nordiques. (Page Facebook d'Uvanga)
Lukasi Forrest, Travis Kunnuk et Marie-Hélène Cousineau lors du tournage d’Uvanga. La société de madame Cousineau est en tournage d’un film portant sur le suicide dans les communautés nordiques.
(Page Facebook d’Uvanga)
Marie-Hélène Cousineau, co-fondatrice de la société de production vidéo Arnait d’Igloolik au Nunavut affirme que sa compagnie planche pour le moment sur un projet de documentaire intitulé « Sol », et qui portera sur la problématique du suicide dans les communautés nordiques.

Ce projet a pris jour suite au suicide d’un de ses amis, Solomon, il y a un peu plus d’un an.

« Nous étions très tristes et nous vivions toute une série d’émotions den montagnes russes, » souligne madame Cousineau, elle qui a vécu à Igloolik durant une dizaine d’années et qui partage son temps aujourd’hui entre Igloolik et Montréal.

Solomon était un jeune musicien de 26 ans. Il a été trouvé mort dans le poste de police d’Igloolik en 2012.

Marie-Hélène Cousineau ajoute: « Nous voulions explorer ce sujet. Le suicide est terriblement présent au Nunavut. Trop même. »

Au début du processus de recherché et documentation, elle craignait que les personnes interrogées soient plutôt réfractaires à parler de suicide parce que cela évoquerait des souvenirs trop douloureux. Mais, dès le départ, la volonté de parler s’est manifestée.

Et, même si le film n’est pas encore terminé, Marie-Hélène Cousineau espère qu’il permettra à de nombreuses personnes du Nord de pouvoir parler de cette triste réalité, histoire de tenter de panser un tant soi peu des plaies toujours vives.

«Nous tentons d’offrir aux gens d’Igloolik un espace de discussion de sorte qu’ils et elles puissent vraiment exprimer leurs sentiments, leurs émotions. Je crois que cela génère également un certain sentiment de prise en charge de sa propre vie. Je crois que ce genre de film ajoute au pouvoir de responsabilisation des gens, » ajoute madame Cousineau.

« Sol » devrait être complété à l’automne 2014.

La société Arnait, de son appellation anglophone Arnait Video Collective, a déjà produit deux films acclamés par la critique : Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain) en 2008 et, plus récemment, Uvanga.

Uvanga raconte l’histoire d’un jeune garçon de Montréal en visite à Igloolik avec sa mère afin de rencontrer la famille de son père biologique, décédé dans des circonstances mystérieuses.

Uvanga a remporté le prix du meilleur film au Festival international du film de Yellowknife en 2013.

 

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *