Une opération de sauvetage périlleuse pour trois chasseurs de morse inuit dans le Grand Nord canadien

L’équipe de recherche et de sauvetage se préparait samedi à porter assistance aux trois chasseurs qui avaient chaviré. (Isaiah Pikuyak)
Une chasse au morse est rapidement devenue une situation d’urgence pour trois chasseurs de Sanirajak, au Nunavut, samedi, après qu’ils sont tombés dans l’eau glacée et ont attendu l’équipe de secours en équilibre sur le bateau.

Après avoir observé un morse, puis tiré sur lui, les trois hommes sont montés dans un bateau d’aluminium au bord de la banquise qui borde la communauté de près de 900 habitants, comme l’expliquent les bénévoles de l’équipe de recherche et de sauvetages qui ont pu s’entretenir avec les chasseurs.

Alors qu’ils se rapprochaient de l’animal pour le remonter, le morse a frappé le bateau avec ses défenses et a tenté de monter dans l’embarcation, propulsant deux des hommes dans l’eau. Le troisième a réussi à s’accrocher suffisamment au bateau pour le faire chavirer afin de le garder à flot.

L’homme a ensuite donné un coup de pied au morse pour l’éloigner avant d’aider ses compagnons à sortir de l’eau glaciale. L’équipe de recherche et de sauvetage locale a reçu l’appel de détresse des chasseurs vers 14 h. La température avoisinait alors -20 ℃, selon les données d’Environnement Canada.

Les trois chasseurs ont dû attendre près de 6 heures dans le froid avant que la glace gèle suffisamment pour que l’équipe puisse leur porter secours. (Isaiah Pikuyak)

En raison des courants marins et des glaces qui se déplaçaient, le groupe a toutefois dû attendre près de 6 heures, jusqu’à ce que le soleil se couche et que la glace se solidifie, ce qui leur a permis de ramper sur la glace en sécurité.

L’un des bénévoles de l’équipe de sauvetage, George Innuksuk, indique que l’opération de sauvetage s’est compliquée lorsqu’un des membres de l’équipe s’est blessé en essayant de porter secours aux trois hommes.

« Je me disais : que peut-il arriver d’autre? Mais nous avons gardé notre calme et continué notre mission de sauvetage », relate-t-il, en ajoutant être heureux que tout le monde ait survécu. La communauté a d’ailleurs organisé un banquet lundi soir afin de célébrer le sauvetage des trois chasseurs.

Avec les informations de Pauline Pemik

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *