Départ du Nunavut Quest aujourd’hui à Igloolik

The crowd hoists up one of the mushers in the 2013 Nunavut Quest race from Arctic Bay to Igloolik. (Photo courtesy of Angela Coxon)
The crowd hoists up one of the mushers in the 2013 Nunavut Quest race from Arctic Bay to Igloolik. (Photo courtesy of Angela Coxon)
La course annuelle de chiens de traineaux Nunavut Quest/Pangaggujjiniq démarre aujourd’hui à Igloolik au Nunavut.

Cette course d’endurance a vu le jour en 1999 lors de la création du Nunavut. Chaque année, les mushers et leurs attelages font la course entre différentes communautés de la région de l’Île de Baffin.

L’édition 2014 de cette course annuelle sera de 395 kilomètres entre Igloolik et Pond Imlet.

S’exprimant en inuktitut, le maire de Pond Inlet, Charlie Inuarak, a déclaré que sa communauté est très heureuse et fière de marquer l’arrivée cette année.

Neuf attelages prennent le départ à Igloolik cette année.

On devra affronter des passages où la neige est encore très profonde au creux des vallées encaissées. Il y aura aussi des champs de glace à traverser le long des côtes; les mushers devront toujours être aux aguets car ils traverseront les territoires naturels des ours polaires.

Le plus jeune concurrent cette année n’a que 17 ans.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *