Centraide Yukon ferme ses portes après 30 ans d’existence
Centraide Yukon a voté à l’unanimité la dissolution de l’organisme, le 27 janvier dernier. Cette organisation, installée au Yukon depuis 30 ans, a permis de distribuer des dons à des programmes variés et à des causes parfois peu connues du grand public.
Selon Philippe Morin, bénévole responsable des communications, c’est l’accumulation de formalités administratives qui a principalement entraîné la fin d’une aventure vieille de 30 ans.
C’est difficile ces jours-ci de trouver des bénévoles, mais c’est encore plus difficile de trouver des bénévoles pour faire un travail administratif difficile et ennuyant.
— Une citation de Philippe Morin, bénévole responsable des communications
Malgré des levées de fonds fructueuses, ce problème d’accumulation de paperasse a pris tellement d’ampleur qu’il aurait été nécessaire de payer un comptable et donc d’utiliser un pourcentage trop important de l’argent des dons, explique Philippe Morin.
La fin de Centraide Yukon, aussi connu en anglais sous le nom de United Way, a été une décision difficile, mais aussi triste pour certains bénévoles présents dans l’organisme depuis des décennies.
«On espère que la générosité qui existe au Yukon, que l’esprit communautaire, tout ça, est encore là, que ça va juste être redirigé d’une autre façon», souligne Philippe Morin, qui voit aussi le nombre de demandes d’aide en hausse dans le territoire.
Centraide Yukon continuera de recevoir des dons jusqu’au 30 avril.
Pour en savoir davantage sur cette nouvelle et ses répercussions, écoutez le segment de l’émission Phare ouest.
À lire aussi: