Yukon : les champignons du bonheur
La ruée vers les morilles de la région de Carmacks au Yukon ne fait pas seulement le bonheur des centaines de cueilleurs de ces champignons comestibles, mais également celui des petits entrepreneurs.
Ashley Russell et d’autres mères comme elle ont ouvert une cantine où ils vendent du pain bannock, du café et du ragoût à leur campement situé le long de la route Robert Campbell.
« La moitié du groupe va cueillir et l’autre reste au campement pour y vendre de la nourriture chaude et pour cuisiner toute la journée et le soir nous partageons les profits », explique-t-elle. « Les enfants restent avec les mères qui font la cuisine. » Ashely Russell ajoute que les ventes sont bonnes.
« Nous faisons beaucoup d’argent. »
— Ashely Russell
Le magasin général Tatchun Centre de Carmacks, une communauté de 503 habitants, connaît une situation semblable et reçoit chaque jour plus de clients.
« Nous n’arrivons pas à répondre à la demande et nous sommes en rupture de stock pour certains articles », explique l’assistant du gérant du magasin, Marty Courchesen. « L’eau est particulièrement en demande, en fait toutes les boissons, la viande aussi, nous n’arrivons pas à répondre à la demande et la glace. » Celui-ci note qu’ils n’ont pas suffisamment de personnel, mais qu’ils s’efforcent quand même de commander plus de stocks afin de répondre à la demande.
La saison des morilles doit se poursuivre encore plusieurs semaines.
-D’après les informations recueillies par Chreyl Kawaja
EN COMPLÉMENT
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.