Yukon: Des membres de la Première Nation Liard soutiennent être tenus dans l’ignorance

Le bureau de la Première Nation Liard a fermé ses portes en janvier 2014.    (Philippe Morin/CBC)
Le bureau de la Première Nation Liard a fermé ses portes en janvier 2014. (Philippe Morin/CBC)
Des membres de la Première Nation Liard de Watson Lake sont mécontents de ne pas être tenus informés par les élus du conseil de bande depuis la fermeture du bureau de la communauté.

Après la fermeture subite du bureau en janvier 2014, le gouvernement fédéral a pris la relève pour s’occuper des services d’urgence, notamment des programmes de soutien du revenu.

Toutefois, les membres de la communauté ignorent ce qu’il advient d’autres services et programmes.

« Personne ne sait ce qui se passe », déclare Eileen Van Bibber, membre de la Première Nation.

Selon Eileen Van Bibber, membre de la Première Nation Liard, tout le monde est tenu dans l'ignorance. (Philippe Morin/CBC)
Selon Eileen Van Bibber, membre de la Première Nation Liard, tout le monde est tenu dans l’ignorance. (Philippe Morin/CBC)

« On ne sait pas ce qui est arrivé quand les 40 personnes ont été mises à pied. Beaucoup de jeunes gens n’ont plus de travail maintenant. Je ne sais pas ce que sont devenus nos programmes pour les jeunes, pour la nourriture offerte aux aînés, celui de lutte contre l’abus d’alcool et des drogues », explique-t-elle.

« Tout est resté en plan. Nous ne savons rien. On ne nous informe pas. Il n’y a pas eu de lettre ni de réunion. On ne peut même pas parler au chef Morris. Ça ne fonctionne tout simplement pas », mentionne Dennis Dixon Lutz, un autre membre de la Première Nation Liard.

Le nouveau chef Daniel Morris a été élu en décembre 2013. Peu après la mise à pied du personnel, il a publié un communiqué de presse dans lequel les élus de la Première Nation Liard expliquaient qu’ils ne pouvaient pas payer leurs employés en raison de sommes d’argent dues à des fournisseurs.

Le nouveau chef avait alors attribué la situation à l’ancienne direction et affirmé que le nouveau conseil ferait un audit des comptes.

Dennis Dixon Lutz, membre de la Première Nation Liard, dit que personne n'est informé de la situation. (Philippe Morin/CBC)
Dennis Dixon Lutz, membre de la Première Nation Liard, dit que personne n’est informé de la situation. (Philippe Morin/CBC)

Aucune autre information n’a été donnée depuis aux membres de la communauté.

Dans le cas de défaut de paiement ou d’allégations de mauvaise gestion, le gouvernement fédéral pourrait considérer mettre la Première Nation Liard sous tutelle.

Malgré les demandes de Radio-Canada, les représentants de la Première Nation Liard ont refusé de commenter la situation.

D’après les informations recueillies par Philippe Morin

À lire aussi : La Première Nation Liard ferme son bureau et met à pied du personnel

DOSSIERZone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *