Le Yukon s’oppose à l’exploitation d’une mine d’or

(Radio-Canada)
(Radio-Canada)
Une mine d’or qui devait être creusée à Congdon Creek n’a pas obtenu l’autorisation du gouvernement après une recommandation de l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon.

L’organisme rappelle que la mine aurait été trop près du parc national Kluane et se serait trouvée au sein d’un sanctuaire de la faune abritant un corridor pour grizzlys et une population de mouflons de Dall.

La chef de la Première Nation Kluane, Mathieya Alatini, dit être satisfaite de la restriction imposée par le gouvernement territorial à l’entreprise TIC Exploration de Whitehorse. Néanmoins, précise-t-elle, son avis ne doit pas être interprété comme un rejet inconditionnel de toute forme d’exploitation minière.

« Il y a des endroits où les mines peuvent absolument être exploitées et il y a des endroits où cela n’a aucun sens, » explique la chef autochtone.

Mathieya Alatini rappelle qu’un camping se trouve également proche de Congdon Creek.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.