Le CRTC mise sur l’Internet haute vitesse dans des communautés autochtones du Nunavut

Les 25 communautés du Nunavut dépendent d’une connectivité Internet par satellite. (Photo d’archives) (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé un investissement de 39,7 millions de dollars pour améliorer l’accès à Internet haute vitesse à 28 communautés éloignées du Canada, notamment au Nunavut.

Puisés à même son Fonds pour la large bande du gouvernement fédéral, les financements offriront pour la première fois un service Internet haute vitesse par satellite à 25 communautés du Nunavut regroupant environ 11 400 foyers, a assuré le CRTC par voie de communiqué.

«Nous savons à quel point les services Internet et de téléphonie cellulaire de haute qualité sont importants pour tous les aspects de la vie quotidienne des gens», a déclaré Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC.

Rappelons que le Fonds pour la large bande du gouvernement fédéral a été mis sur pied afin d’améliorer les services d’Internet et de téléphonie cellulaire dans le Grand Nord. Le CRTC reconnaît qu’il est toujours important de mettre en place une infrastructure de fibre optique au Nunavut, dont la construction prendra beaucoup plus de temps, admet l’agence.

Aujourd’hui, nous marquons une étape importante, puisque le CRTC aide à brancher toutes les communautés du Nunavut à un service Internet haute vitesse pour la première fois.

– Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC

Ainsi l’entreprise nordique SSI Micro recevra 27 millions de dollars du gouvernement afin de moderniser son service Internet par satellite.

Cette initiative «constitue une étape importante dans l’amélioration des télécommunications sur le territoire», stipule l’agence fédérale qui réglemente la radiodiffusion et les télécommunications au pays.

Le CRTC indique que les communautés visées devraient accéder à des vitesses de téléchargement de 50 mégabits par seconde et de 10 mégabits par seconde, ce qui représente la norme minimale pour l’Internet haute vitesse.

À lire aussi:

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *