Boréal hebdo: Sur les traces d’Abraham Ulrikab

Map of Newfoundland and Labrador. (iStock)
Map of Newfoundland and Labrador. (iStock)
En 1880, huit inuit quittent le Labrador pour devenir une attraction exotique dans ce qu’on nomme aujourd’hui un zoo humain.

Ils sont tous décédés de la variole en Europe ne laissant derrière eux qu’un journal personnel de l’inuk Abraham Ulrikab.

Intriguée par cette histoire, France Rivet d’Horizon polaire a repéré les ossements.

Et voilà que commence sa grande aventure pour tenter de rapatrier les os.

France Rivet et Johannes Lampe sont allés à Paris cet automne.

Correction: Johannes Lampe était mal identifié comme ministre actuel de la Culture du Nunatsiavut, au Labrador, dans la version précédente de ce texte. En fait, il était ministre jusqu’en mai 2014. Le ministre actuel est Richard Pamak.

 

Boréal hebdo

Boréal hebdo

Boréal hebdo est un magazine d'information diffusé en français dans le Nord canadien. Joignez-vous à Caroline Nepton Hotte toutes les semaines afin de découvrir la vie politique, économique, culturelle et traditionnelle au nord 50e parallèle.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *