Yukon : les loups mangent des chiens à Marsh Lake
Des loups ont tué un chien de compagnie aux alentours de Marsh Lake près de Whitehorse ce week-end, faisant porter à trois le nombre de ces animaux domestiques morts sous l’emprise des carnivores.
L’avant-dernier incident remonte à la fin décembre et les agents de la faune rappellent que le froid pousse les loups à chercher des proies faciles, tels que les chiens laissés dehors non attachés.
« Un loup donnera l’impression qu’il veut jouer et le chien aboiera et lui courra après. Une fois qu’ils seront un peu éloignés de maisons ou d’êtres humains, d’autres loups s’approcheront et c’est la fin du chien », explique l’agent de protection de la faune du Yukon, David Bakica. « Les chiens font la faute de croire que les loups sont des compagnons de jeu. »
Par ailleurs, dit-il, les loups reviennent au même endroit où ils ont réussi à trouver à manger.
Johanna Jack, la coordinatrice d’une association qui veut réduire les conflits entre les gens et la faune, Wild Wise Yukon, affirme que les chiens peuvent être mieux protégés. Il faut d’abord mettre tout aliment pour animaux de compagnie et les poubelles dans un endroit sécuritaire.
Selon elle, les gens devraient idéalement « garder leurs animaux à l’intérieur », mais s’ils sont dehors, leurs propriétaires devraient les attacher dans une cour clôturée et bien illuminée.