Yukon : un ultra-marathon vers l’océan Arctique

Un participant de la course 6633 Ultra  Photo :  6633 Ultra
Un participant de la course 6633 Ultra Photo : 6633 Ultra

Une course à pied de très longue distance commencera vendredi entre Eagle Plains dans le nord du Yukon et Tuktoyaktuk, un hameau inuit au bord de l’océan Arctique.

Un texte de Philippe Moulier

Les 15 participants du 6633 Ultra suivront un trajet de 565 km pour atteindre la ligne d’arrivée dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils tireront un traîneau dans lequel se trouveront leurs provisions, soit de la nourriture, des effets pour dormir et des équipements de sécurité.

Des postes de contrôle seront dispersés tous les 35 à 110 kilomètres pour permettre aux athlètes de se reposer. Seuls de l’eau chaude et un abri seront proposés aux postes.

Les organisateurs indiquent que cette épreuve est « la plus froide et la plus venteuse de la planète ».

« Seuls 12 % des gens qui commencent cette course la finissent […] les conditions là-haut peuvent être très extrêmes, il n’y a aucun doute », affirme Martin Like du Royaume-Uni qui a fondé la course il y a huit ans.

Cette année, les compétiteurs viennent d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, d’Australie et de Thaïlande. Aucun Canadien n’est inscrit. L’athlète le plus rapide depuis la fondation de la course a mis cinq jours pour terminer le trajet.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Une réflexion sur “Yukon : un ultra-marathon vers l’océan Arctique

  • Avatar
    jeudi 16 mars 2017 à 11:47
    Permalien

    Quel courage! Attention aux engelures… De quoi y laisser quelques orteils :-/

    Répondre
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *