Réactions mitigées au budget du Yukon

Share
L'Assemblée législative du Yukon.  (ICI Radio-Canada)
L’Assemblée législative du Yukon. (ICI Radio-Canada)
La chambre de commerce du Yukon fait l’éloge du budget territorial de 2015, mais des membres de l’opposition accusent le gouvernement de manquer de vision.

Whitehorse a déposé son budget de 1,35 milliard de dollars jeudi dernier, soit le plus gros de son histoire. Le premier ministre, Darrell Pasloski, a annoncé qu’il cherche à créer des emplois pour les Yukonnais, au moment où l’industrie minière connaît des temps difficiles.

Le président de la Chambre de commerce, Peter Turner, souligne que le budget d’immobilisations de 312 millions de dollars va créer des solutions de longue durée pour les résidents.

« Je vois ça comme un investissement. Sans des projets d’infrastructures, il n’y aura jamais de croissance. »— Peter Turner, président de la Chambre du commerce du Yukon

Le gouvernement du Yukon a récemment annoncé plusieurs projets majeurs d’infrastructures, notamment la construction d’un nouveau refuge pour sans-abri de l’Armée du Salut, au coût de 10,2 millions de dollars.

L’opposition critique la vision de Whitehorse

La chef de l’opposition néo-démocrate, Liz Hanson, soutient que le budget fait preuve de mauvaise planification.

« Leur solution est de lancer plein de projets en même temps, mais quand on enquête un peu, la réalité est que ces projets ne sont pas bien réfléchis », affirme-t-elle.

De son côté, le député libéral Sandy Silver a déclaré que Darrell Pasloski manque de leadership.

« Je crois que le Parti du Yukon tente d’acheter les cœurs des Yukonnais avec notre propre argent, l’argent des contribuables », soutient-il.

Le budget sera débattu à l’Assemblée législative.

EN COMPLÉMENT

DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *