43 feux de forêt actifs au Yukon
Vingt-trois nouveaux incendies ont été déclenchés au cours de la fin de semaine au Yukon, en grande majorité par la foudre, portant à 43 le nombre de feux de forêt actifs en ce début de saison.
Le Yukon connaît depuis plus d’une semaine une vague de chaleur et de sécheresse au-delà des normales saisonnières.
Douze nouveaux feux ont été dénombrés dans la seule journée du dimanche 24 mai. Le territoire a obtenu en renfort l’aide de 72 pompiers de l’Ontario au cours de la fin de semaine. Leur présence s’ajoute aux 66 pompiers du Yukon déjà sur le terrain.
La fumée est visible dans les secteurs de Dawson et de Watson Lake. Des cendres sont également tombées sur Watson Lake d’un incendie situé à 83 kilomètres de là. Les autorités affirment que le brasier ne menace pas le village.
Dans le secteur de Dawson, un feu de 300 hectares près du ruisseau Scroggie brûle à deux kilomètres d’un camp minier. Un système de gicleurs a été installé pour protéger l’équipement et les installations menacés.
Le brasier à 30 kilomètres à l’est du Lac Laberge continue entre-temps de prendre de l’ampleur et s’étend présentement sur 1500 hectares. Les autorités laissent ce brasier se consumer puisqu’il n’y a aucune infrastructure dans le secteur à protéger.
Il n’y a toujours pas d’interdiction de feux de camp puisque les prévisions météorologiques prévoient des températures à la baisse dans les prochains jours.