Une « panne d’équipement » perturbe les services de télécommunications du Yukon

Un immeuble vitré avec un panneau indiquant « Northwestel »
Northwestel ignore pour le moment combien de temps la panne devrait durer. (Photo : Radio-Canada/Claudiane Samson)

Une panne partielle des télécommunications a touché le Yukon dimanche, interrompant ou ralentissant les services d’Internet, de données cellulaires, de téléphonie fixe et de télévision.

Les Services de protection du Yukon ont averti la population qu’une panne touchait le territoire à 10 h 30 dimanche sur Facebook.

Un site de Northwestel est hors service dans le nord de la Colombie-Britannique, ce qui signifie qu’on utilise notre système de secours, qui est intermittent ou ponctuel, a expliqué Michelle Klaben, porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon.

La vitesse d’Internet et les services de données cellulaires sont les plus touchés par ces ralentissements, selon Michelle Klaben.

Pour le moment, Northwestel priorise les services d’appel et de messages des téléphones fixes et cellulaires, plutôt qu’aux services de données, pour que la population puisse appeler le 911 en cas de besoin, a-t-elle ajouté.

Le principal fournisseur de services de télécommunication dans le nord du Canada, Northwestel, une filiale de Bell, travaille au rétablissement des services le plus rapidement possible, d’après la publication des Services de protection du Yukon sur Facebook.

Michelle Klaben explique toutefois que Northwestel n’a toutefois pas été en mesure de donner une estimation quant au temps nécessaire à la résolution de la panne.

Matthew Bossons, porte-parole de Northwestel, a affirmé dans une déclaration que le fournisseur de services était bien au fait de la panne, qui touche les services de téléphonie cellulaire, de téléphonie fixe, de télévision et d’Internet, de ses clients.

Une panne d’équipement est en cause a-t-il confirmé, en ajoutant que des techniciens sont à l’œuvre pour régler le problème.

Nous utilisons toutes les ressources disponibles pour minimiser son impact.

Toute personne ayant besoin de contacter les services d’urgence est invitée à appeler le 911, ou à contacter le détachement de la GRC le plus proche, en deuxième recours.

Avec les informations de Caitrin Pilkington

À lire aussi :

 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *