D’autres Premières Nations dans la poursuite de la Peel au Yukon
La Première Nation Vuntut Gwitchin de Old Crow et le conseil de bande Gwich’in du delta Mackenzie aux Territoires-du-Nord-Ouest pourront prendre part à la poursuite du bassin de la rivière Peel devant la Cour d’appel du Yukon.
Le Conseil d’aménagement du territoire du Yukon demande aussi le statut d’intervenant, mais les Premières Nations et le gouvernement territorial s’y opposent par crainte de voir de nouvelles préoccupations émerger.
La poursuite contre le gouvernement du Yukon en ce qui a trait au développement industriel du bassin Peel avait été gagnée en2014 par les Premières Nations Na-Cho Nyak Dun et Tr’ondëk Hwëch’in ainsi quedeux groupes environnementaux, CPAWS et la Yukon Conservation Society.
En décembre 2014,la Cour suprême du Yukon avait invalidé une décision du gouvernement territorial de ne pas protéger à 80 % le bassin hydrographique de la rivière Peel comme l’avait recommandé la Commission d’aménagement du territoire en 2011.
Le gouvernement du Yukon fait appel de cette décision.
Questionné à l’Assemblée législative lundi, le premier ministre Darrell Pasloski a déclaré ne pas avoir l’intention de laisser tomber l’appel.
« Notre avis juridique est que nous avons un argument irréfutable. Néanmoins, nous avons tenté auprès des Premières Nations d’obtenir une entente hors cour avec laquelle tout le monde pourrait vivre. Nous l’avons fait parce que notre gouvernement préférerait une entente hors cours dans ce dossier. Mais Les Premières Nations n’étaient pas intéressées par une [telle] entente », a dit M. Pasloski.
La cause doit être entendue par la Cour d’appel du Yukon en août.