Yukon : le logement au coeur d’un plan d’action

Share
Whitehorse, capitale du Yukon. (La presse canadienne)
Whitehorse, capitale du Yukon. (La presse canadienne)
Le gouvernement du Yukon a dévoilé un plan d’action pour améliorer l’accès au logement et à la propriété au cours des 10 prochaines années.

Le plan prévoit l’injection de 240 000 $ au cours des deux prochaines années pour la mise en oeuvre du document.

Il comporte trois grands axes: le logement avec services, la location, et l’accès à la propriété. Des initiatives pour les refuges d’urgence ou le logement social seront développées.

La Société d’habitation du Yukon coordonne le projet, mais c’est un comité de mise en oeuvre qui décidera des initiatives à mettre de l’avant. Le plan d’action a été développé depuis deux ans par des partenaires du secteur privé, des Premières Nations ainsi que des organismes de charité et du gouvernement.

« Je ne crois pas, sincèrement, que ce sera quelque chose qui se retrouvera sur les tablettes, comme tant d’autres. Je crois qu’il y a un engagement du gouvernement et de tous les partenaires pour aller de l’avant. »— Stacy Hassard, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon
« Confiant, mais avec prudence »

Nelson Lepine, directeur des Infrastructures avec la Première Nation Carcross Tagish, affirme être « confiant, mais avec prudence. » La Première Nation espère pouvoir bâtir un partenariat avec le gouvernement à travers ce plan d’action puisque, en raison de son entente territoriale, elle n’a pas accès à certains programmes.

Bill Thomas de la Coalition anti-pauvreté croit, de son côté, que les conditions sont réunies pour voir la mise en oeuvre de ce plan d’action, mais qu’il faudra pour ce faire un véritable engagement du gouvernement et des partenaires, de la compréhension et de la compassion. Il rappelle qu’un autre plan d’action avait été élaboré il y a quatre ans sans grand résultat.

En complément

DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Ailleurs sur le web

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *