Le Yukon veut interdire l’usage de drones à la chasse

Le Yukon cherche à moderniser sa loi sur la faune en fonction des nouvelles technologies. (ICI Radio-Canada)
Le Yukon cherche à moderniser sa loi sur la faune en fonction des nouvelles technologies.
(ICI Radio-Canada)
Le Yukon aimerait interdire complètement l’utilisation de drones à la chasse. Le territoire tient pour ce faire une consultation publique sur de possibles amendements à la loi sur la faune.

La réglementation actuelle oblige un chasseur ayant aperçu un animal à partir d’un avion à attendre 48 heures avant de pouvoir le chasser.

Présentement, rien n’interdit aux chasseurs d’utiliser des drones, mais les responsables du ministère de l’Environnement affirment que ces appareils donnent aux chasseurs un avantage important sur les animaux.

Selon Robert Florkiewicz de la direction de la chasse et de la pêche, les drones ne cadrent pas avec l’approche du ministère vis-à-vis de la chasse sportive. Il explique que ceux-ci sont silencieux et offrent des images en haute résolution sur une large superficie.

« Nous travaillons avec une philosophie de chasse équitable. Un drone qui donne de l’information en temps réel sur la localisation de la faune confère au chasseur un avantage qui contrevient à la notion de chasse équitable. »— Robert Florkiewicz
En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

L’usage de drones pour la chasse est banni en Alaska, au Manitoba et en Saskatchewan alors que d’autres provinces étudient la question, souligne Robert Florkiewicz.

Les Yukonnais ont un mois pour se prononcer sur ce changement ainsi que sur d’autres amendements proposés à la loi sur la faune. Robert Florkiewicz ne croit toutefois pas que la nouvelle réglementation sera en place pour la saison de chasse du printemps.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *