La Première Nation Kwanlin Dün prête à développer ses terrains à Whitehorse
La Première Nation Kwanlin Dün se réjouit de la modernisation de la Loi sur les titres de bien-fonds du Yukon qui lui permettra de louer ses terres à des fins immobilières.
Kwanlin Dün possède au Yukon plus de 1000 kilomètres carrés de terres, et près de 24 kilomètres carrés à l’intérieur des limites de la ville de Whitehorse. Ces terres étaient jusqu’ici restées vacantes. La Première Nation travaille depuis quatre ans à l’adoption de modifications à la Loi sur les titres de bien-fonds. Les dirigeants se disent maintenant impatients de pouvoir en développer le potentiel économique des terres.
« Nous devons générer des revenus et nous avons travaillé très fort envers [ces modifications]. Cela nous permettra de faire avancer notre Première Nation de façon importante en commençant à développer nos terres dans un avenir proche. »
— Doris Bill, chef, Première Nation Kwanlin Dün
La difficulté tenait dans le fait qu’aucune banque n’était prête à financer un terrain dont on ne possède pas les titres. Les terres des Premières Nations, selon les ententes territoriales, ne peuvent pas être vendues. Les Premières Nations ne veulent pas non plus se départir de leurs droits ancestraux.
Rod Snow, conseiller juridique de la Première Nation Kwanlin Dün, explique que la modification à la loi du Yukon permettra d’établir de nouveaux paramètres. « Le but d’un système d’enregistrement est de fournir une certitude pour que tout le monde sache qui détient la location, qui détient l’hypothèque, s’il y a déjà une hypothèque sur ce terrain. »
Il reste toutefois à rédiger toute la réglementation et le processus opérationnel des nouvelles mesures.
Au Yukon, six autres Premières Nations sont prêtes à aller de l’avant, dont certaines ont déjà des lotissements résidentiels prêts à construire en bordure de Whitehorse.