Whitehorse : l’air ambiant fait l’objet d’un contrôle de surveillance
Huit nouvelles stations de mesures de la qualité de l’air ont été installées à Whitehorse pour vérifier que la ville est encore aussi propre que l’avait affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2011.
À l’époque, l’OMS avait conclu que la capitale du Yukon était la municipalité la moins polluée au monde. Ses conclusions provenaient de l’unique station de Whitehorse située au centre-ville.
« Nous allons pouvoir vérifier [le taux] de particules fines de jour en jour et de saison en saison », explique Catherine Elliott, l’ajointe au bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon en parlant de ce projet qui durera un an. « Nous comprendrons mieux d’où proviennent nos sources de pollution. »
D’après la Dre Elliott, les stations de mesures sont installées dans différents quartiers, dont Porter Creek, Takhini North, Riverdale et Copper Ridge. Celle du centre-ville continue de fonctionner.
Le ministre de la Santé du territoire, Mike Nixon, rappelle que Whitehorse a longtemps fait l’objet de pollution atmosphérique causée par des poêles à bois dont la fumée a parfois plané sur certains quartiers.