Consultation à Whitehorse des familles de femmes disparues ou assassinées
Trois ministres d’Ottawa sont attendues à Whitehorse lundi pour une rencontre préparatoire à la Commission d’enquête sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.
La rencontre auprès des familles des victimes et des organismes communautaires est la troisième d’une série à travers le pays pour définir les paramètres des travaux de la Commission.
Krista Reid du Cercle des femmes autochtones de Whitehorse affirme que les familles se réjouissent de l’initiative, mais elles auraient apprécié plus de temps pour se préparer. La tenue de la rencontre leur a été signalée le 31 décembre dernier. « Les familles des victimes veulent que ce processus se déroule, elles veulent être entendues, elles veulent rencontrer les ministres, mais elles ne veulent pas être pressées, » dit-elle.
Les organismes communautaires ont recensé au Yukon 39 femmes disparues ou assassinées.
Un processus dû depuis longtemps
À Yellowknife, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a affirmé qu’une aînée a entamé la réunion en affirmant que le processus était dû depuis longtemps. « Une mesure du succès de ce processus, ajoute la ministre, sera de savoir que les familles se sont senties entendues. »
Plusieurs familles et représentants d’organismes ont exprimé à la ministre le désir de voir une commission respectueuse des différences régionales. On a par ailleurs demandé à ce que la Commission soit dirigée par des autochtones.
La rencontre s’inscrit dans une série d’événements sur le même sujet alors qu’en parallèle, le gouvernement du Yukon et les Premières Nations préparent une table ronde qui doit se dérouler au début du mois de février. La Commission d’enquête nationale doit quant à elle avoir lieu cet été, les commissaires choisies avant la Journée nationale des Autochtones le 21 juin.