Les touristes affluent en hiver au Yukon

Les aurores boréales et l'expérience hivernale attirent de plus en plus de touristes en hiver au Yukon. (Mike Rudyk/ICI Radio-Canada)
Les aurores boréales et l’expérience hivernale attirent de plus en plus de touristes en hiver au Yukon. (Mike Rudyk/ICI Radio-Canada)
De plus en plus de touristes étrangers se rendent au Yukon en hiver selon des entrepreneurs touristiques du territoire.

Marcelle Fressineau qui offre des balades en traîneaux à chiens près de Whitehorse doit refuser des clients tant ils sont nombreux ces dernières semaines. Alors que les touristes provenaient surtout du Japon dans le passé, ils viennent maintenant de partout dans le monde.

« C’est une très nette augmentation. On a présentement une famille du Mexique, on avait des gens des Philippines, de Singapour, beaucoup d’Australie. Mais je pense que le [faible] dollar canadien aide beaucoup pour le tourisme. »— Marcelle Fressineau, Alayuk Adventures
Un Noël blanc et des aurores boréales
David et Belinda Kruger de Brisbane en Australie voulaient vivre en Noël blanc avec leurs enfants. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)
David et Belinda Kruger de Brisbane en Australie voulaient vivre en Noël blanc avec leurs enfants. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)

David et Belinda Kruger de Brisbane en Australie ont décidé d’amener leurs deux enfants vivre une expérience hivernale. « C’était sur notre liste d’objectifs d’avoir un Noël blanc », explique David Kruger. Son épouse admet que la valeur du dollar canadien – comparable à celle du dollar australien – a fait pencher la balance en faveur du Yukon plutôt que du nord de l’Europe. « Nous pouvons montrer aux enfants ce que c’est que d’avoir vraiment froid! ».

Daniel et Melissa Green, également d’Australie, avaient eux aussi une expérience hivernale sur leur liste d’objectifs. Leurs premières impressions de la neige sur les toits et des glaçons sur les cils des yeux les ont conquis, mais ce sont surtout les aurores boréales qu’ils espèrent apercevoir.

De bonnes affaires
Bernie Hoeschele de Northern Tales accueille ses premiers clients dès le mois d'août. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)
Bernie Hoeschele de Northern Tales accueille ses premiers clients dès le mois d’août. (Claudiane Samson/ICI Radio-Canada)

L’entreprise Northern Tales se spécialise depuis huit ans dans le tourisme hivernal et les sessions d’observation d’aurores boréales. « Nous entamons notre saison aussi tôt que le mois d’août », affirme le directeur des opérations Bernie Hoeschele. « Plusieurs clients arrivent à voir de belles aurores. Nous terminons la saison le 15 avril. C’est presque neuf mois de saison. »

Dylan Soo dirige quant à lui trois hôtels détenus par Northern Vision au centre-ville de Whitehorse. Il estime que les touristes sont en fait aussi nombreux durant la longue saison d’hiver que durant les trois mois d’été. Au fil des ans, son entreprise a fait nombre de modifications pour s’adapter au nouveau marché. « Nous avons embauché des agents de réception qui parlent le japonais, nous avons préparé des menus qui plaisent aux Japonais. Maintenant il faut se préparer pour le marché chinois qui cherche quelque chose de complètement différent. »

Dylan Soo croit qu’il serait profitable pour le Yukon de s’associer davantage avec des voyagistes de Vancouver spécialisés dans les marchés asiatiques. Bernie Hoeschele croit quant à lui que le territoire pourrait profiter de campagnes de marketing accrues dans le marché canadien, européen ainsi qu’américain.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *