Jeux d’hiver de l’Arctique : un investissement dans les compétences des résidents de Nuuk
La tenue des Jeux d’hiver de l’Arctique à Nuuk permettra au Groenland et à sa capitale, Nuuk, de développer son industrie touristique, croient les organisateurs.
La tenue des Jeux a nécessité un investissement de 12 millions de dollars répartis en parts égales entre le gouvernement du Groenland, la municipalité et le secteur privé. Cet argent, selon les responsables, dépasse toutefois nettement le retour financier. Pour eux, il s’agit surtout d’un investissement humain.
L’organisation de l’événement historique au Groenland est sans précédent et se prépare depuis plus de trois ans. Pour en assurer le succès, les organisateurs ont misé sur l’acquisition de compétences pour les résidents.
La directrice de la société hôte, Maliina Abelsen, explique que des cours d’anglais, de premiers soins ou de gestion de projets ont été offerts à ceux qui en avaient besoin parmi les quelque 1700 bénévoles. « Ce sont des compétences qu’ils pourront réutiliser dans leur emploi ensuite. […] Tout le monde fait partie des Jeux. »
Les commerces et les restaurants ont également emboîté le pas en préparant des menus allégés, traduits en anglais dans certains cas, ou en augmentant leurs heures d’ouverture.
Se préparer pour l’avenir
La mairesse de la grande municipalité de Semersooq dont fait partie la ville de Nuuk, Asii Chemnitz Narup, croit que l’investissement humain dépasse les simples compétences linguistiques ou l’expertise acquise pour organiser de grands événements. Le simple fait d’offrir de son temps est un atout pour ses concitoyens dont le bénévolat ne fait pas partie des habitudes. « Historiquement, c’est le secteur public qui offre les services. »
La tenue des Jeux apporte également, selon la mairesse, une ouverture sur le monde et un sentiment d’appartenance à la communauté de l’Arctique.
La mairesse ne cache son souhait de voir les visiteurs rapporter quelques souvenirs des artisans locaux et des commerces. La municipalité n’a toutefois pas établi de prévisions sur les retombées économiques des Jeux de l’Arctique dans l’économie locale.
Impact économique incertain
Les commerçants notent une augmentation incontestée de la fréquentation, mais pas encore à la hauteur de leurs attentes. Au marché des artisans tenu pour l’occasion, Benitta Pedersan n’a pas écoulé son stock de poteries, mais elle affirme ne pas dépendre financièrement de ces ventes.
Anita Hoegh possède une boutique sur la rue piétonnière de Nuuk qui propose des produits spécialisés du Groenland tels que de la laine qiviut provenant du boeuf musqué et des vêtements faits de fourrure de phoque, un produit interdit aux États-Unis.
Elle évalue à environ 25 % l’augmentation du nombre de clients, un montant toutefois qui ne se compare pas à ce qu’elle observe en saison estivale. Selon elle, l’impact des Jeux de l’Arctique sera plutôt dans l’expérience humaine. « Les gens sont vraiment ravis de rencontrer d’autres Inuits », dit-elle.