Dans le Grand Nord canadien, la Collection permanente d’art du Yukon fête ses 40 ans

Plus de 75 œuvres de différentes époques sont exposées lors d’une rétrospective au Centre des arts du Yukon. (Sissi de Flaviis/Radio-Canada)
Le Centre des arts du Yukon célèbre depuis lundi le 40e anniversaire de sa collection permanente à travers l’exposition Mémoire collective qui retrace l’évolution de la communauté artistique du territoire.

Il s’agit de sculptures, de mocassins, de grandes toiles et d’œuvres perlées, entre autres, explique Garnet Muething, le conservateur auprès du ministère du Tourisme et de la Culture.

« Pour la première fois, nous exposons 20 nouvelles acquisitions. Le public peut voir de nouvelles œuvres d’art et d’autres que nous avons collectionnés depuis les années 1980 », dit-il.

Ce bois d’original de Teresa Vander Meer-Chassé fait partie de la collection depuis 2016. (Sissi de Flaviis/Radio-Canada)

Le lancement de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon remonte à 1981 quand ce qui s’appelait Les Amis de la galerie a obtenu une garantie de fonds du gouvernement territorial pour préserver les œuvres d’artistes locaux.

Le musée détient 500 œuvres de 275 artistes, la plupart étant Yukonnais. S’y trouvent par exemple des poupées de personnages francophones qui ont marqué l’histoire du territoire, une initiative de l’Association franco-yukonnaise.

L’exposition Mémoire collective est présentée jusqu’au 25 février 2022.

D’après les informations de Sissi De Flaviis

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.