Enquête au Yukon sur des carcasses de caribous abandonnées

Share
(The Canadian Press)
Des carcasses de caribous aient été trouvées abandonnées près de la route Dempster au nord du Yukon. L’abandon d’une carcasse et le gaspillage de viande sauvage sont des infractions à la loi sur la faune du Yukon. (La Presse Canadienne)
Les agents de conservation du Yukon ont ouvert une enquête après que des carcasses de caribous aient été trouvées abandonnées près de la route Dempster au nord du territoire.

L’abandon d’une carcasse et le gaspillage de viande sauvage sont des infractions à la loi sur la faune du Yukon. Il s’agit de la deuxième découverte du genre dans le même secteur en moins de six mois.

L’enquête s’étend sur deux incidents rapportés aux autorités lors des derniers jours. Dans un cas, deux caribous morts ont été trouvés. Dans l’autre circonstance, une seule carcasse a été découverte dont l’état de décomposition laisse croire que l’animal aurait été tué plus tôt la semaine dernière.

Les autorités environnementales demandent l’aide du public pour identifier les chasseurs qui ont fréquenté les secteurs des kilomètres 191 et 208 de la route Dempster.

« Avec des droits viennent des responsabilités »

Le président du Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine, Joe Tetlichi, affirme que de telles découvertes préoccupent les Premières Nations ainsi que les autorités environnementales. « Il arrive qu’avec beaucoup d’activité le long de la route Dempster, [des chasseurs] ne respectent pas la façon traditionnelle de récolte. »

Des affiches de sensibilisation ont été distribuées à partir des photos de carcasses abandonnées l’automne dernier. « Tout le monde doit commencer à respecter le caribou. L’une des affiches le dit: « Avec des droits viennent des responsabilités » . »

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *