Des paquets-cadeaux pour les menstruations des femmes défavorisées du Yukon

Share
Les membres du groupe d'aide sont toutes des adolescentes. (Photo : Kwasen Reid)
Les membres du groupe d’aide sont toutes des adolescentes. (Photo : Kwasen Reid)
Un groupe d’adolescentes du village de Mayo au Yukon ont offert aux femmes défavorisées de Whitehorse des sacs à main remplis de produits hygiéniques.

L’idée leur est venue d’un article d’un grand magazine de mode qui relatait les difficultés qu’ont certaines femmes sans-logis à se payer des tampons et des serviettes hygiéniques. L’article mentionnait les initiatives réalisées ailleurs pour combler ce vide.

Les paquets contiennent des produits de toilette en plus de produits hygiéniques pour femmes. (Photo : Kwasen Reid)
Les paquets contiennent des produits de toilette en plus de produits hygiéniques pour femmes. (Photo : Kwasen Reid)

Kwasen Reid, une élève de 10e année à Mayo, a tout de suite été inspirée. « C’était si intéressant, mais troublant en même temps », dit-elle à propos de l’article.

L’idée d’assembler des paquets-cadeaux pour ces femmes lui est apparue comme une excellente idée. Ses amies ont tout de suite emboîté le pas.

« C’est vraiment bien. On le reçoit dans un beau sac à main, ou dans un sac à dos avec un joli porte-monnaie », souligne Asia Winter-Sinnott, une élève de 12e année.

Le groupe s’est rapidement mis à distribuer des affiches et à créer une page Facebook pour demander des dons de la part des villageois. L’appel a vite été entendu.

Les gens du village nous ont inondés [de dons]. Mon père était un peu inconfortable quand il a trouvé un paquet de tampons sur la véranda tout à coup, mais ça allait.

Asia Winter-Sinnott, élève de 12e année

En plus de produits hygiéniques pour la menstruation, le groupe a reçu de nombreux produits de toilette tels que du shampoing, du savon, de la crème pour la peau ou même des brosses à dents.

Les produits ont été répartis dans des dizaines de sacs à main et de sacs à dos, puis transportés jusqu’à Whitehorse pour être livrés dans différents organismes communautaires comme la camionnette Outreach ou le centre pour femmes Victoria Faulkner.

Avec les informations de Sandi Coleman

Share
Claudiane Samson, Radio-Canada

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Une pensée sur “Des paquets-cadeaux pour les menstruations des femmes défavorisées du Yukon

  • Avatar
    6 juin 2016 à 18 h 53 min
    Permalink

    Les femmes défavorisées devraient pouvoir utiliser des produits plus économiques à long terme, tout en étant plus écologiques, c’est-à-dire des serviettes sanitaires réutilisables et des coupes menstruelles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *