Yukon : un Québécois et son ami sauvés par un touriste qu’ils pensent allemand

Share
Le lac Kathleen au Yukon est situé dans le Parc national Kluane près de Haines Jonction. (Philippe Morin / ICI RADIO-CANADA)
Le lac Kathleen au Yukon est situé dans le Parc national Kluane près de Haines Jonction. (Philippe Morin / ICI RADIO-CANADA)
Un Québécois et son ami yukonnais doivent leur vie à un touriste qu’ils pensent allemand, venu à leur secours après que leur embarcation eut chaviré.

Frank Glass, un géologue venu dans le territoire pour une conférence, profitait d’une journée de congé samedi avec son ami yukonnais Donald Francis en faisant du canot sur le lac Kathleen, dans le parc national Kluane.

Lorsqu’ils naviguaient vers la berge après une balade sans incident, le vent s’est levé et les vagues ont fait chavirer le canot. Les deux hommes et un chien, portant tous des vestes de sauvetage, ont tenté de rejoindre la rive, mais ont vite perdu du terrain, frigorifiés par l’eau glaciale.

C’est à ce moment qu’un touriste se trouvant sur la plage s’est jeté à l’eau pour leur porter secours.

Un touriste qui était dans son maillot de bain a sauté dans l’eau [et s’est dirigé] vers nous, et une fois rendu à moi, nous deux, on a dirigé le canot vers la plage […] Une fois sur la plage, je ne connais pas tout le reste, mais lui a enlevé tous mes vêtements de partie supérieure, il a mis son corps contre moi, mais avant, il a mis sa chemise, son jacket, tout sec sur moi, il a frotté mes mains, mes bras, mon corps, m’a donné une banane pour le sucre.

Frank Glass, Québécois secouru par un touriste allemand

Frank Glass a été emmené dans le refuge d’un camping où une ambulance est venue le chercher pour l’emmener à l’infirmerie de Haines Junction. Les deux hommes secourus aimeraient bien retrouver le bon samaritain qui les a sauvés pour le remercier, voire pour recommander sa candidature pour un prix de la bravoure du gouvernement.

Share
Claudiane Samson, Radio-Canada

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Une pensée sur “Yukon : un Québécois et son ami sauvés par un touriste qu’ils pensent allemand

  • Avatar
    16 juin 2016 à 17 h 22 min
    Permalink

    Et le chien, s´est-il sauvé ???
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *