Yukon : des terrains sur le bord de l’eau rendus inaccessibles

Share
Le lac Kluane est situé dans l'ouest du Yukon. (Radio-Canada)
Le lac Kluane est situé dans l’ouest du Yukon. (Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon tente de trouver une solution depuis que ses terrains isolés en vente sur le bord du lac Kluane sont devenus inaccessibles avec la baisse soudaine du niveau de l’eau.

Le niveau du lac a perdu plus de 1 mètre depuis que la rivière Slims qui l’alimentait s’est asséchée.

Les 11 lotissements proposés chacun au coût de 42 500 $ n’étaient accessibles que par bateau. Avec la baisse du niveau de l’eau, les quais sont à sec.

La directrice du service à la clientèle du département des terres au ministère Énergie, Mines et Ressources, Johanna Smith, affirme qu’il n’est pas question de construire une route et qu’il n’est pas possible d’atteindre aisément les lots à pied.

« Nous sommes au courant de la situation et nous reconnaissons les conséquences pour les gens […] Un tournoi de pêche est également prévu cette fin de semaine, donc l’accès au lac Kluane est une préoccupation pour nombre d’activités. »

Les géologues croient que la situation du niveau du lac pourrait empirer à long terme à cause de l’assèchement de la rivière qui s’y déversait. Les eaux du glacier Kaskawulsh, qui alimentaient la rivière Slims, s’écoulent dans une autre direction depuis ce printemps.

Les lotissements doivent être vendus par tirage au sort le 4 août prochain. Le développement de ces terrains s’est fait en collaboration avec la Première Nation Kluane. Le projet vise le développement économique de la région.

Ailleurs sur le web:

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *