Exploitation minière : une Première Nation intente un procès contre le Yukon

La Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in engage des poursuites contre le gouvernement yukonnais pour l’obliger à la consulter au sujet de l’exploitation minière sur son territoire traditionnel.
La Première Nation de Dawson City soutient, dans des documents déposés la semaine dernière devant la Cour suprême du Yukon, que l’exploitation minière a un impact négatif sur les droits des Autochtones.
Elle souligne que Whitehorse a l’obligation de notifier, consulter, et s’adapter aux besoins de la Première Nation avant de tenir des activités minières sur des terres non revendiquées de la région.
C’est la première fois qu’une Première Nation yukonnaise qui détient une revendication territoriale lance ce genre de poursuite contre le gouvernement.
Des procédures judiciaires semblables ont été intentées au cours des dernières années par des Premières Nations qui n’avaient pas conclu d’ententes de revendication territoriale.
Un fonctionnaire du ministère territorial de la Justice du Yukon examine la demande actuellement et affirme qu’il déposera une défense.