Le Collège du Yukon : terre d’accueil pour un réfugié syrien

Share
Tareef Jaamour souhaite entreprendre des études de commerce et d'administration au Collège du Yukon. (WAYNE VALLEVAND/RADIO-CANADA)
Tareef Jaamour souhaite entreprendre des études de commerce et d’administration au Collège du Yukon. (WAYNE VALLEVAND/RADIO-CANADA)
Le Collège du Yukon a accueilli cette semaine son premier étudiant réfugié.

Tareef Jaamour est d’origine syrienne, mais a passé toute sa vie comme réfugié en Jordanie. Depuis le début des conflits en Syrie toutefois, le diplômé en ingénierie ne pouvait pas trouver de travail.

« Il était difficile d’entamer ma carrière parce que le traitement des Syriens en Jordanie est différent. Il n’y a pas de permis de travail et il y a des complications dans le processus pour l’obtention d’un emploi. »

Après des recherches en ligne, Tareef Jaamour a déposé sa candidature auprès du programme national Entraide universitaire mondiale du Canada. Le programme qui existe depuis 1978 reçoit chaque année des centaines de postulants, mais n’en retient qu’une soixantaine.

Au moment de quitter la Jordanie, les autorités jordaniennes lui ont indiqué qu’il ne pourrait plus jamais y revenir. « Je ne sais pas quand je reverrai ma famille. »

« Les gens ici sont vraiment polis et formidables »
Le Collège du Yukon offre à Tareef Jaamour une chambre dans la résidence étudiante. (COLLÈGE DU YUKON)
Le Collège du Yukon offre à Tareef Jaamour une chambre dans la résidence étudiante. (COLLÈGE DU YUKON)

Depuis plusieurs mois, le personnel et les étudiants ont réussi à amasser les 20 000 $ nécessaires pour parrainer la candidature de Tareef Jaamour en obtenant la contribution financière de nombreux organismes locaux.

Il s’agit d’une première expérience pour l’établissement qui souhaiterait pouvoir parrainer un réfugié chaque année ou tous les deux ans.

Tareef Jaamour se croit chanceux, mais s’inquiète de l’arrivée de l’hiver. « Tout le monde me dit que ces températures sont douces, mais d’où je viens, c’est l’hiver. Alors je me prépare pour le vrai hiver. »

Le nouvel arrivant doit encore passer ses examens d’admission au Collège et souhaite ensuite suivre le programme de commerce et d’administration.

Share
Claudiane Samson, Radio-Canada

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *