Opération Nanook au Yukon: simulation d’un séisme
Les Forces armées canadiennes mènent l’Opération annuelle Nanook au Yukon, une première depuis trois ans.
En tout, 850 membres du personnel militaire, des gouvernements fédéral, territorial ou municipal prennent part aux exercices d’urgence lors d’un séisme simulé. Le site choisi pour la majeure partie des activités est Haines Junction dans le sud-ouest du territoire.
L’opération vise à démontrer les capacités des Forces armées canadiennes à répondre efficacement à un sinistre qui pourrait survenir dans le Nord, en travaillant de concert avec les agences gouvernementales sur place.
À lire aussi :
Sauvetage après un séisme
Une trentaine de personnes reçoivent dans le cadre de l’opération une formation spécialisée de recherches et sauvetage en milieu urbain. Les exercices visent par exemple à apprendre comment forer un trou dans du béton, du bois, ou une structure d’acier de façon à pouvoir insérer une caméra ou un appareil de captation sonore.
Les appareils technologiques permettent de trouver possiblement une victime ou déterminer l’état d’un édifice. Les participants ont également appris comment stabiliser une structure affaissée de façon à assurer la sécurité des premiers répondants.
Nathalie Scalabrini de l’équipe spécialisée de recherches et sauvetage en milieu urbain de la base navale d’Esquimalt en Colombie-Britannique admet que son équipe, composée de sept membres, est particulièrement touchée par le séisme en Italie.
Ça a été le premier sujet de conversation ce matin, on devrait être là-bas [en Italie] pour les aider.