Élections au Yukon : des plaintes dans la circonscription de Mountainview
Après avoir allégué que des militants transporteraient des personnes intoxiquées au bureau de vote, la Première Nation Kwanlin Dün, à Whitehorse, assure avoir reçu une douzaine de plaintes concernant les trois principaux partis.
Deux personnes avaient affirmé à CBC/Radio-Canada qu’elles s’étaient vu offrir un tour en voiture, alors qu’elles étaient intoxiquées. Elles assuraient que les personnes les transportant leur ont demandé de voter pour le Parti du Yukon.
« Nous avons reçu des plaintes de toutes parts, assure l’assistante de la chef de la Première Nation, Eileen Duchesne. « Mais certaines des plaintes ne sont pas aussi sérieuses que celles concernant des citoyens vulnérables », ajoute-t-elle.
La candidate néo-démocrate Shaunaugh Stikeman se désole de la situation. « Ça rend vraiment tout le processus de l’élection en question, un peu malheureux, mais j’ai confiance qu’on pourra procéder avec l’intégrité et le respect et j’espère que tous les candidats vont faire la même chose. »
Bien que son responsable de campagne se soit exprimé plus tôt, le chef du Parti du Yukon, Darrell Pasloski, ne s’est pas prononcé en personne. La candidate libérale, Jeanie Dendys, une employée de la Première Nation présentement en congé, non plus.
La présidente de la campagne libérale, Laura Cabott, considère l’affaire comme relevant du domaine des équipes de campagne. « Il est dommage qu’en 2016 la Première Nation soit dans l’obligation d’émettre un tel avertissement, mais, dans les circonstances elle, n’avait pas le choix. »
Élections Yukon affirme ne pas avoir reçu de plainte formelle quant à des irrégularités. Le sous-directeur général des élections, David Wilkie, affirme que les plaintes doivent être déposées par les personnes directement touchées et non pas par un tiers tel qu’un parti politique.