La route de glace enfin ouverte le long de la côte ouest de la baie James

route-glace-enfin-ouverte-long-cote-ouest-baie-james
Pancarte sur la route de glace de la baie James. (Courtoisie de Kimesskanemenow LP/Radio-Canada)
Après plus d’une semaine de retard, la circulation est maintenant autorisée, en partie, sur la route de glace de plus de 300 kilomètres qui relie Moosonee à Attawapiskat, en passant par Fort Albany et Kaschechewan.

La James Bay Winter Road est carrossable depuis mardi soir, mais pour les véhicules légers seulement.

Le responsable Wally Turner a indiqué à Radio-Canada qu’il faudra attendre encore une semaine ou deux avant d’autoriser les camions-remorques.

Les personnes qui empruntent la route de glace doivent être vigilantes parce qu’il y a toujours des ouvriers qui y circulent avec de l’équipement lourd.

La Wetum Winter Road ouvrira vendredi
route-glace-enfin-ouverte-long-cote-ouest-baie-james-1
Des travailleurs préparent la route de glace sur la côte ouest de la Baie James. (courtoisie de Kimesskanemenow LP/Radio-Canada)

Quant à la Wetum Winter Road, son ouverture est encore repoussée, cette fois jusqu’à vendredi matin. Certaines sections ne sont pas suffisamment gelées pour permettre d’y circuler.

Les autorités comptent sur les températures basses de prochaines nuits pour donner accès à cette route de 170 kilomètres.

Elle permet de relier les communautés de la côte ouest de la baie James à la terre ferme, par le chemin Otter Rapids et la route 634. Cette dernière rejoint ensuite la route 11 près de Smooth Rock Falls.

Correction: Ce texte de reportage a été attribué à son auteur original qui est Radio-Canada et non à dcharron comme indiqué précédemment.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *