Un grand détour pour traverser la glace du fleuve Yukon à Dawson

un-grand-detour-pour-traverser-la-glace-du-fleuve-yukon-a-dawson
Le pont de glace utilisé par les résidents n’est pas endossé par le ministère de la Voirie et des Travaux publics. (Cheryl Kawaja/Radio-Canada)
Le fleuve Yukon n’a pas gelé complètement cette année dans la petite ville de Dawson. Un phénomène inusité qui force les habitants de la rive opposée à faire un grand détour pour se rendre à la maison.

Le pont de glace qui relie les deux rives du fleuve Yukon à Dawson est habituellement situé à l’endroit où le traversier embarque voitures et passagers l’été. Il s’agit d’un pont entretenu par le ministère de la Voirie et des Travaux publics.

Cette année, toutefois, le fleuve n’a pas entièrement gelé à cet endroit, empêchant les autorités de construire un pont de glace. Le fleuve a plutôt gelé à plusieurs kilomètres en amont de la ville.

Pour les résidents comme Dany Jetté qui habitent la rive opposée à la ville, la situation occasionne des complications. « C’est quand même un long détour pour traverser comparativement à d’habitude. […] Faut faire à peu près un quatre kilomètres plus haut sur la rivière pour pouvoir traverser. »

Puisqu’il ne s’agit pas d’un pont officiel entretenu par le ministère, les services d’urgence comme les ambulances ou les camions de pompiers ne peuvent pas traverser advenant une urgence.

Jim Regimbal, le chef des pompiers de Dawson, explique que des hélicoptères pourraient transporter un malade, mais que s’il y a un incendie, son département ne peut rien faire.« Parce que ce pont n’est pas endossé par le ministère, il n’est pas qualifié de sécuritaire et les camions ne peuvent pas l’emprunter. »

Saison touristique compromise
un-grand-detour-pour-traverser-la-glace-du-fleuve-yukon-a-dawson-2
Paul Robitaille du Klondike Visitors Association s’inquiète que la saison touristique soit retardée en raison de l’absence d’un pont de glace officiel. (Cheryl Kawaj/Radio-Canada)

Dawson attire les touristes grâce, entre autres, à la route saisonnière Top of the World qui relie la ville à l’État de l’Alaska. Celle-ci est située de l’autre côté du fleuve. Paul Robitaille, le directeur marketing de l’association des visiteurs du Klondike, craint toutefois que cette route ne soit pas ouverte à temps pour la saison touristique.

« Sans accès avec [le pont] de glace, toute la machinerie du gouvernement ne va pas être capable de se rendre pour ouvrir l’autoroute, ce qui va ralentir l’accès pour les Alaskiens. Notre plus grand pourcentage de monde qui viennent à Dawson sont du monde qui veulent aller en Alaska après, alors on a des soucis à ce sujet. »

Les résidents espèrent qu’il s’agit d’un incident unique qui ne se répétera pas dans les années à venir. « Je suis pas trop inquiet. C’est sûr qu’il y a un paquet de facteurs qui font que le fleuve gèle à différents endroits. […] On décide d’habiter de l’autre côté donc faut vivre avec », affirme de son côté Dany Jetté.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *