Une subvention au transport de carburant vers Norman Wells
Les résidents de la collectivité de Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), pourront profiter, dès samedi, d’une nouvelle subvention du gouvernement territorial qui couvrira, cette fois, directement l’augmentation des frais de transport du carburant.
La communauté est aux prises depuis plusieurs semaines avec des prix à la hausse du carburant qui, en raison d’une pénurie des stocks, doit être transporté par avion, ce qui ajoute plus de 3 $ au prix du litre.
Dans un communiqué, le territoire explique que, à compter du 16 novembre, le prix de gros de l’essence sera réduit de 0,75 $ le litre, alors que celui du diesel et du mazout sera réduit de 0,86 $ le litre.
Une variation de ces prix est toutefois à prévoir, selon le transporteur.
Notre gouvernement est conscient des défis financiers majeurs que cette crise a créés pour les résidents de Norman Wells, et il est déterminé à poursuivre ses efforts pour les aider de façon efficace.
« Cela dit, ajoute la ministre, nous avons encore du pain sur la planche. Nous sommes déterminés à travailler aux côtés des dirigeants locaux, des gouvernements autochtones, du gouvernement du Canada et des acteurs privés de l’industrie pour relever les défis liés au changement climatique et bâtir un avenir plus fort pour la région. »
L’annonce survient après que le territoire a conclu une entente avec le transporteur S.R.P. North Ventures Ltd. ainsi qu’avec le fournisseur l’Impériale pour leur octroyer directement la subvention plutôt que de procéder par une demande de remboursement de résidents.
Cette nouvelle subvention s’ajoute aux mesures déjà annoncées, dont un montant de 1,8 million de dollars pour les résidents des régions du Sahtu et de Beaufort-Delta touchés par l’impact du bas niveau d’eau du fleuve Mackenzie sur la livraison de denrées.
On a par ailleurs annoncé de l’aide financière aux personnes âgées et aux personnes à faible revenu pour couvrir les frais de chauffage ainsi qu’un don de 150 000 $ à la banque alimentaire.
Le gouvernement a bon espoir que l’aménagement d’une route de glace au début de l’année prochaine permettra de renflouer les stocks de carburant de la collectivité pour couvrir les besoins de l’année à venir.
À lire aussi :