Resolute Bay, l’une des communautés les plus nordiques du Canada, en 11 photos

198 habitants. C’est la population du village de Resolute Bay, situé au nord du cercle polaire arctique. Ce petit hameau du Nunavut compte la deuxième communauté permanente la plus septentrionale du pays, après Grise Fjord. Coup d’oeil sur ce qu’un résident surnomme « le paradis glacé ».

Resolute Bay est située à 74 degrés de latitude nord. Jusqu’à la mi-février, la région ne voit pas la lumière du jour. À l’inverse, au solstice d’été, le soleil ne se couche jamais.

Sur la route (de gravier en été) qui mène de l’aéroport au village de Resolute Bay, les paysages sont blancs et vastes. Les températures sont également extrêmes. Février marque le mois le plus froid de l’année avec une température moyenne de -32,4 degrés Celsius, sans compter le refroidissement éolien.

Le hameau compte quelques édifices municipaux, tels qu’un aréna, une école, une chapelle, un magasin général et un bureau de poste.

L’école Qarmartalik de Resolute Bay accueille 54 élèves de la maternelle à la 12e année. Dix personnes – des enseignants et le personnel administratif – y travaillent.

La chapelle de Resolute Bay est située en plein coeur du village.

Le magasin général, communément appelé la coop Tudjaat, vend des produits alimentaires – dont des fruits -, des vêtements, des produits hygiéniques, etc.

Des barils de diésel sont empilés à l’extérieur des installations du Programme du plateau continental polaire (PPCP), à Resolute Bay. Le Nunavut a la particularité de dépendre exclusivement des combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Les petites communautés sont alimentées par des générateurs au diésel.

Matthew Manik, âgé de 36 ans, est né et a grandi à Resolute Bay. Il est membre des Rangers canadiens et pratique des exercices de survie dans l’Arctique avec les Forces armées canadiennes.
Que voudrait-il que la population du sud sache à propos de Resolute Bay? « C’est mon paradis glacé. Je ne veux pas qu’il se détériore. »

Ces igloos situés à quelques kilomètres de Resolute Bay prennent une journée à être construits.

Des militaires dorment à l’intérieur de ces igloos dans le cadre de l’Opération Nunalivut, une opération de contrôle et de surveillance du Grand Nord à laquelle participent des membres de l’aviation, de la marine et de l’armée de terre des Forces armées canadiennes.