Un photographe passe un été à vivre avec les loups arctiques

Pendant deux mois, Alain Lusignan a cohabité avec une meute de loups arctiques sur l’île d’Ellesmere, au Nunavut. Le photographe, de Saint-Jean à Terre-Neuve, partage leur quotidien dans le documentaire White Wolves : Ghosts of the Arctic.
Avec deux collègues allemands, Alain Lusignan a passé tout un été dans le Grand Nord à épier les moindres gestes d’une meute de 14 loups.
« [Ils] sont vraiment intelligents. Tu peux le voir dans leurs yeux, dans la façon qu’ils te regardent et ils ne sont pas dangereux du tout. Ils sont curieux. Il y a des loups qui venaient dans notre camp pour voir ce qu’on faisait. Les loups n’avaient pas peur de nous, ils avaient d’autres choses à faire ».
L’expérience a toutefois nécessité beaucoup de préparation et les cinéastes ont rencontré leur lot d’obstacles. « On était loin dans le nord, à peu près à 1000 kilomètres du Pôle Nord, ça nous a pris trois jours pour nous rendre à cet endroit. »
De rares images
Mais selon Alain Lusignan, le résultat en valait la peine. Ils ont réussi à capter des images rares. « Habituellement, il y a seulement une femelle et un mâle avec les louveteaux, là il y avait deux femelles et c’est quelque chose que les biologistes qui travaillaient avec nous n’avaient jamais vu auparavant ».
Allons nous le voir à la télé de Radio-Canada?