Les Jeux d’hiver de l’Arctique : au-delà du sport, la culture
Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont bien plus qu’un événement sportif, puisqu’en plus des athlètes, chaque région voyage avec sa délégation culturelle, qui donne des prestations. Une manière supplémentaire d’assurer les échanges et d’offrir une fenêtre sur les arts, traditionnels ou non, de chacune d’elles.
Un aspect important de la culture, et peut-être l’un des plus rassembleurs, est la cuisine.
Les jeunes des huit délégations culturelles, des équipes des sports arctiques et des jeux dénés ont d’ailleurs eu l’occasion, cette semaine, de se rassembler autour d’un banquet de plats traditionnels de l’Alaska.
Au menu : du poisson et de l’orignal.
«Je pense que c’est important de partager nos sports, mais aussi d’être capable de partager nos cultures, car nous avons tellement en commun avec le reste du monde circumpolaire», souligne Shannon Hawkins, membre du comité d’organisation des Jeux.
Outre le festin, des performances de danse, de tambour et de chants ont eu lieu tout au long de la soirée, notamment des chants de gorge de l’équipe du Nunavut.
«Je me sens tellement en paix lorsque je commence à faire du chant de gorge. C’est probablement les plus profondes racines de ma culture», fait remarquer Ella Estey, 17 ans.
Elle explique que les chants de gorge étaient traditionnellement pratiqués par les femmes qui attendaient leur conjoint ou leur frère parti chasser. La vibration de la voix permettait de calmer les bébés. Encore aujourd’hui, c’est perçu comme un jeu durant lequel les femmes s’arrêtent lorsqu’elles se mettent à rire.
«Mes ancêtres, particulièrement dans la région d’Igloolik, d’où ma famille est originaire, ne s’attendraient jamais à voir nos arts aussi vivants aujourd’hui. Je suis très reconnaissante d’avoir cette occasion», dit-elle.
Le banquet a aussi été l’occasion de se rapprocher et d’échanger. Lors de la prestation de l’Alaska, tous les spectateurs ont été invités à participer, peu importe s’ils connaissaient les mouvements ou non.
«C’est notre manière de prier. C’est ce que nous utilisons pour les banquets, pour célébrer. C’est notre manière de danser!», s’exclame Phillip Blanchett, originaire de Bethel, en Alaska, qui a participé à la danse.
Dans nos danses, les chansons sont comme des histoires. Chaque chanson a son histoire.
– Philipp Blanchett
La semaine comptera également un défilé de mode autochtone, ainsi qu’un gala qui regroupera les prestations de chaque délégation.
La culture au-delà des arts
La culture a une grande place dans les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui va bien au-delà des disciplines artistiques. Plusieurs sports, notamment les jeux dénés et les sports arctiques, témoignent de la culture des communautés.
«Pour moi, c’est tellement une part importante de notre culture puisque ces jeux ont été créés par nos ancêtres pour leur permettre de gagner leur vie sur le territoire. Chaque jeu imite des situations de chasse et de cueillette pour montrer leur ingéniosité», indique le directeur officiel des jeux dénés pour les Jeux d’hiver de l’Arctique, Peter Daniels.
Il raconte que son père lui enseignait certains de ces jeux lorsqu’il devenait impatient sur le territoire, sans pourtant savoir qu’il s’agissait des jeux traditionnels dénés.
«Les sports traditionnels sont une manière pour nous de partager notre culture avec le monde […]. Et le monde commence à vraiment voir notre culture et à réaliser toute sa beauté», dit-il.
D’ailleurs, en périphérie du banquet culturel, les jeunes athlètes en ont profité pour se mettre au défi, particulièrement dans les sports arctiques. Une manière de souligner qu’il s’agit bien, à la base, de jeux qui poussent à s’amuser, à rire et à échanger.
Avec des informations de Félix Lebel et de Virginie Ann
À lire aussi :