Des millions de dollars pour les langues autochtones du Nord canadien
Le gouvernement canadien acheminera 34,5 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour la préservation des langues autochtones, a annoncé le député fédéral des T.N.-O. Michael V. McLeod à Yellowknife, vendredi.
Les Territoires du Nord-Ouest obtiendront 19,6 millions de dollars et le Nunavut recevra 15,8 millions de dollars. Les fonds, qui sont étalés sur une période de quatre ans, proviennent du budget fédéral de 2016.
« Aucune relation n’est plus importante pour notre gouvernement que celle avec les peuples autochtones », a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, par voie de communiqué.
Des langues en voie de disparition
Aux Territoires du Nord-Ouest, l’argent sera divisé entre les programmes des stations de radio et des écoles. Une partie du financement sera aussi transférée aux gouvernements autochtones.
- 60 langues autochtones
- 12 familles linguistiques
- 213 500 personnes ayant une langue maternelle autochtone
- 213 400 personnes parlant une langue autochtone le plus souvent ou régulièrement
- La famille des langues algonquiennes, dont les langues cries, englobe le plus de personnes
Source: Statistique Canada (2011)
Le gouvernement réitère son engagement
Le ministre des Langues du Nunavut, George Kuksuk, a expliqué que sur son territoire, l’argent servira à contrer le déclin de la langue inuktitut et aidera le gouvernement en place à respecter les exigences de la Loi sur les langues officielles et la Loi sur la protection des langues inuites.
La ministre Joly considère, quant à elle, qu’il s’agit d’un appui « sans précédent » de la part du gouvernement. Elle a réitéré l’engagement de son parti à soutenir les efforts pour préserver les langues autochtones « partout au pays ».
En décembre 2016, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait promis de travailler en vue de l’instauration d’une loi pour préserver, protéger et revitaliser les langues autochtones.