Les communautés autochtones du Nord canadien touchées par les feux de forêt
Des feux de forêt brûlent toujours en Colombie-Britannique. Cela a forcé l’évacuation de dizaines de milliers de résidents qui commencent lentement à rentrer à la maison.
Des communautés, dont certaines sont autochtones, n’ont pas voulu être évacuées parce qu’elles voulaient participer aux efforts pour combattre les brasiers.
Durant les 30 dernières années, les Autochtones ont constitué 30 % des personnes évacuées par les incendies, alors qu’ils ne représentent qu’un peu plus de 3 % de la population.
Solange Nadeau est sociologue forestière principale au Service canadien des forêts. Elle explique que les feux peuvent poser des problèmes particuliers pour ceux qui vivent en régions éloignées comme les communautés autochtones, où les familles élargies vivant sous un même toit sont une pratique courante.
-Solange Nadeau, sociologue forestière
Et dans le Nord?
Les communautés autochtones du Nord vivent des problèmes particuliers à cause de leur isolement. Elles font notamment face à des défis logistiques lors des évacuations, comme le manque d’infrastructures ou de voies terrestres praticables.
-Solange Nadeau, sociologue forestière