Un premier « Star Party » au Yukon
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2017/10/yukon-galaxie-andromede.jpg)
Le premier Star Party du Yukon, qui se déroule du 21 au 27 octobre, donnera lieu à de nombreuses présentations et conférences sur le thème de l’astronomie.
Les Star Party sont des rassemblements d’astronomes qui existent ailleurs au pays ou dans le monde, mais qui n’ont encore jamais été tenus au territoire.
Les participants sont invités à observer ensemble le ciel étoilé en compagnie d’experts, à participer à des conférences, des ateliers, des discussions et des échanges, par exemple sur la définition d’une planète, un débat dans le monde des astronomes ces temps-ci.
Pierre Paquette, ancien président de la Société d’astronomie de Montréal, est l’un des conférenciers. Il est surpris de voir à quel point la société d’astronomie du Yukon est active. Il admet que le territoire a l’avantage de la noirceur pendant les mois d’hiver, et moins de pollution lumineuse.
– Pierre Paquette, conférencier
Le sujet de sa conférence porte sur la façon de déterminer la constitution d’une planète à distance. « Le botaniste peut prendre une plante dans ses mains puis la mettre sous un microscope, mais un astronome ne peut pas prendre une étoile ni se rendre à l’étoile », souligne-t-il.
Anthony Gucciardo, un membre de la société d’astronomie du Yukon, espère que ce premier événement se répétera à l’avenir.
– Anthony Gucciardo, Yukon Astronomical Society
Les activités du Star Party se déroulent principalement aux sources thermales Takhini, certaines présentations se donnant à même les bains publics.