Un candidat canadien doit être héliporté d’urgence hors du Yukon Quest
Le concurrent franco-albertain au Yukon Quest, Jason Campeau, a été évacué jeudi par hélicoptère vers un hôpital de Fairbanks, en Alaska, à la suite d’un problème de santé. Son état était « stable » aux dernières nouvelles, selon les responsables de la course.
Jason Campeau, jusque-là parmi les 10 premiers compétiteurs, a activé le bouton d’urgence de son appareil de géolocalisation vers 13 h 30 mercredi, à quelque 70 km après le point de contrôle d’Eagle, en Alaska, en route vers Dawson, le point de mi-parcours.
Le contrôleur de la course, Doug Harris, affirme que les organisateurs ont alors dépêché une équipe pour évaluer la situation, mais qu’en raison des difficultés à rejoindre l’emplacement, l’hélicoptère militaire n’a pu se rendre sur place que le lendemain.
« L’équipe a emmené Jason dans un campement tout près et s’est occupée de lui le mieux possible. Une [infirmière-praticienne] était à ses côtés », indique M. Harris. Il explique que l’évacuation a été coordonnée par la police et l’armée américaine.
Transporté vers Dawson
Son épouse, Jennifer Campeau, également participante au Yukon Quest, a abandonné la course au point de contrôle d’Eagle, à la frontière canado-américaine.
Les attelages des deux équipes seront transportés vers Dawson pour être confiés aux valets de chenils chargés d’appuyer les équipes le long de la course.
Doug Harris affirme que ce n’est pas la première fois qu’un compétiteur doit être évacué lors du Yukon Quest. Il ne connaît toutefois pas les détails de l’incident antérieur.
Il s’agissait de la troisième participation de Jason Campeau au Yukon Quest. Il a terminé 7e en 2015 et a dû abandonner l’an dernier. Il a également participé à la course alaskienne Iditarod en 2015 et 2016.
Jason Campeau, 43 ans, habite Rocky Mountain House, en Alberta, et est père de jumelles.