Une chanteuse canadienne s’inspire du Nord pour un premier album

L’album le chant du hibou représente le début d’un nouveau cycle pour la chanteuse Sophie Villeneuve. (courtoisie)
Comme il l’a été pour des milliers d’hommes lors de la ruée vers l’or, le Yukon représente pour Sophie Villeneuve le début d’une nouvelle vie. Dans le cas de cette jeune femme, aujourd’hui auteure-compositrice-interprète, sa vie dans le Grand Nord canadien est synonyme aussi de la naissance d’une passion musicale sans frontières, comme l’horizon à perte de vue qui l’entoure. 

Sophie Villeneuve, de passage à Montréal pour présenter son album Le chant du hibou, est venue nous rendre visite avant de monter sur scène. Voici les images de l’entrevue qu’elle nous a accordée. Elles sont entremêlées des clichés de son nouveau domicile.

 

 

 

Biographie de l'artiste

Née à La Tuque. au Québec, Sophie Villeneuve est une chanteuse folk établie à Whitehorse depuis 2013. Dans son univers nordique réunissant la poésie et l’humour, elle amène la fraîcheur du Nord tout en réchauffant les coeurs. En 2016, elle a remporté la première place aux concours Pacifique en Chanson ainsi que Chant’Ouest, où on lui a décerné le prix du public. En 2017, elle s’est présenté en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby (FICG) et a été accueillie positivement par les critiques.


ÉCOUTER L’ALBUM

Paloma Martínez, Regard sur l'Arctique

Née au Mexique, Paloma s'est installée au Canada il y a plus de 20 ans. Elle est géographe de formation, journaliste de profession et candidate à la maîtrise en Communication internationale et interculturelle. Elle aime parler des gens et des lieux. Paloma s'intéresse particulièrement à la réalité de son pays d'adoption (Canada) et de son pays et région d'origine (Mexique, Amérique latine). Elle travaille à Radio Canada International depuis 2002.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *