Le transport aérien exempté de taxe carbone dans le territoire nordique du Yukon

Le transporteur Air North se réjouit de l’annonce du gouvernement du Yukon d’exempter les vols intérieurs de la taxe carbone. Dans cette photo, un Boeing 737-200 de la compagnie Air North atterrit à Vancouver, dans l’Ouest du Canada, en 2011. (Biggerben/Wikimedia Commons)
Les vols intérieurs au Yukon (nord-ouest du Canada) et ceux venant de l’extérieur ne seront pas sujets à la taxe sur le carbone.

Le premier ministre du territoire Sandy Silver en a fait l’annonce mercredi et souligné l’importance des efforts communs avec les deux autres territoires du Nord à ce sujet.

« Nous nous sommes battus fort pour l’exemption sur l’aviation. Le poids du nombre et une voix unie du Nord a vraiment su faire la différence. Maintenant, il faut vérifier combien de rabais les habitants d’Old Crow obtiendront par rapport aux autres territoires. »

Sandy Silver, premier ministre du Yukon
Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, rencontre la presse au sujet des indemnités annoncées à la taxe sur le carbone. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

La collectivité d’Old Crow enclavée dans le nord du Yukon n’est accessible que par avion et c’est par ce moyen de transport que le village obtient ses denrées.

Air North soulagé

Le transporteur Air North, le seul à desservir les collectivités de Dawson (ouest), Mayo (centre) et Old Crow, redoutait l’arrivée d’un nouveau supplément. Son président Joe Sparling se réjouit donc d’apprendre la nouvelle.

« Les consommateurs au Nord, même sans la taxe, sont affectés par la hausse du prix de l’essence qui prendra une bouchée du chéquier des gens du Nord. Une taxe sur le carbone ne fera que plus mal. »

Joe Sparling, président d'Air North

Le président d’Air North croit que toute nouvelle hausse des prix aura un impact négatif sur la capacité des résidents du Nord à voyager. Il estime « majeure » l’annonce d’une exemption, car elle démontre une reconnaissance de la réalité des habitants des territoires.

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *